Né à Londres (Islington) le 16 octobre 1894, il s'engage le 4 août 1914 au 4e bataillon du 6e régiment de Londres, 58e division (N° matricule 320395), comme volontaire de guerre et "Bandsmen" faisant partie de la musique militaire. Il fit toute la guerre en première ligne, ayant eu la chance de ne recevoir qu'une blessure superficielle.
Le fait authentique que nous allons narrer, date d'un siècle et mérite une attention particulière.
Comment des Flandres avez-vous atterri à Péruwelz ?
Ce fut Ypres, Langemarck, Poelkapelle...et d'autres coins où la bataille faisait rage. Well !, après ce fut Arras, Amiens, Valenciennes. Nous sommes arrivés à "Péruwels" par le boulevard appelé à cette époque "drève" et baptisé en notre honneur avenue de la Tour de Londres après la guerre. Ce ne fut qu'un passage à "Péruwels" ; nous sommes dirigés sur Grosage où nous devions libérer Mons: c'était le 10 novembre. Le soir, notre capitaine nous apprit que la lutte cesserait vraisemblablement le lendemain. Ce fut la joie dans le régiment. Bien que Charly ait passé les trois quarts de sa vie à "Péruwels" , il n'a pas perdu son accent d'outre-Manche.
Ce fut le retour en Grande-Bretagne ?
"No ! pas tout de suite. Nous sommes revenus en cantonnement à "Péruwels".Je me souviens bien de la place qu'occupaient les régiments: Rue de Sondeville,Saint-Charles. Le régiment, dont je faisais partie, fut cantonné du côté gauche dela Neuve-Chaussée. C'est là que je fis connaissance d'Emilie Wery, ma future épouse.Entretemps, le colonel m'avait ordonné de reformer une musique militaire dans notre brigade. C'est ainsi que le jeudi 5 décembre 1918, devant la grande foule massée sur la Grand-Place, je sonnais le clairon annonçant l'arrivée de S.M. Georges V."
Mme Attley a aussi quelques souvenirs de l'époque.
"Vers la fin de la guerre, nous commencions à apprendre l'anglais. Les cours coûtaient 5 Francs en ce temps-là ! Cela nous a bien servi puisque le 5 décembre 1918, nous avons chanté "God save the King" devant le roi Georges V, les personnalités et une foule très nombreuse. C'était merveilleux. "
Charly rentra en Angleterre et fut démobilisé le 18 mars 1919.
L'histoire pourrait se terminer ici, si Charly n'était revenu à "Péruwels" en juillet 1919 et n'avait épousé Emilie le 2 août de la même année.
A partir de 1919, il continua son ancienne profession à la Neuve -Chaussée : articles en caoutchouc,imperméables ...
En 1929, ils s'installèrent au 14 de la rue Albert 1er.
Sachez aussi que Mr et Mme Attley reçurent le 16 mai 1940, la première bombe allemande tombée sur Péruwelz. Ils prirent la décision de rejoindre l'Angleterre via Dunkerque. Que de 1940 à 1945, Charly participa à l'effort de guerre, il accomplit (par jour) 50 Km à vélo pour se rendre à l'usine de munitions où il travaillait 12 heures d'affilée. (D' après l'article du journal Nord Eclair 6 novembre 1968)
Mais ça c'est une autre histoire !
Charly s'éteignit en avril 1974 et Emilie en février er 1983.